Partagez | 

L'aurore apporte-t-elle la lumière? |Avec Puck

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: L'aurore apporte-t-elle la lumière? |Avec Puck  Mer 16 Mai - 14:09
Notre père qui êtes aux cieux...
... j'ai levé les mains vers toi, pourquoi n'as-tu jamais répondu?

La créature n'avait pas comme on pouvait s'y attendre, l'odeur d'un animal sauvage. Il dégageait plutôt un parfum végétal aux arômes de miel aussi doux et discret que de l'essence de fleur soigneusement dosée. Ce constat acheva de convaincre Siobhàn qu'elle n'était pas face à un faune ordinaire, de la même manière qu'elle n'avait vu n'importe quel cerf. Une chaleur réconfortante enveloppa ses genoux raides, interrompant le fil de sa réflexion.

Le regard incrédule de la religieuse passa plusieurs fois de ses articulations récalcitrantes au visage du grand faune, la bouche entrouverte. Son esprit ne pouvait pas ne pas faire le lien entre lui et ce soulagement miraculeux mais sa raison refusait de l'admettre. Siobhàn n'osa pas poser la question, de peur de paraitre ridicule mais l'interrogation restait en suspend dans sa tête. Il fallait qu'elle garde un peu de mesure et qu'elle ne laisse pas son imagination s'emballer.

Ce n'était pas la première fois qu'elle rencontrait un faune, celui là était certainement particulièrement âgé ce qui expliquait son aura mystérieuse. Elle vivait depuis quinze ans dans ces bois, si quelque chose de réellement extraordinaire s'y tramait, elle en aurait eu conscience. Certainement. Siobhàn ne parvenait pas à rationaliser devant le vénérable faune. Tous les prodiges qui l'entouraient ne pouvaient pas être le fruit du hasard.

Elle mit un court moment à répondre à son visiteur, perturbée par le mystère contenu dans sa voix. Au bout d'un moment, elle retrouva le sens de la parole.

"Tous ceux qui passent ici sont mes invités." répondit poliment Siobhàn, avant d'ajouter réellement soucieuse: "Mais j'ai bien peur que les lits de l'hôtellerie soient un peu petit pour vous..."

Et que mangeait un faune? Enfin, son invité ne semblait pas être venu pour prendre le petit-déjeuner en sa compagnie mais offrir de quoi se sustenter lui semblait la moindre des politesses. Ou au moins un siège, pour ne pas l'obliger à rester debout. Mais la religieuse n'avait aucun tabouret assez haut pour être confortable au faune.

"Je peux quelque chose pour vous?" se résolu-t-elle à demander au bout d'un moment, admettant sa confusion.

propulsed by VANKA
Revenir en haut Aller en bas
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: L'aurore apporte-t-elle la lumière? |Avec Puck  Jeu 17 Mai - 23:12

Le faune rit encore doucement quand Siobhàn proposa de lui offrir l'hébergement.

_ Votre hospitalité vous honore, mais je ne suis pas venu pour cela.

Il observa une courte pause en regardant la religieuse, puis posa ses grands yeux lunaires sur les tombes proches qu'elle avait creusées au fil des années, évoquant tellement d'histoires tristes et douloureuses. Enfin, il reprit de sa voix profonde qui portait étrangement :

_ Je suis conscient des risques que vous prenez à venir en aide aux miens. Vous êtes un esprit pionnier parmi votre espèce ; une idéaliste et libre-penseuse qui assumez vos choix, avec leurs conséquences périlleuses. Vous vous dépassez physiquement et spirituellement chaque jour pour un altruisme universel et pour l'amour de votre prochain, peu importe sa race, car cela vous tient profondément à cœur.
Vous êtes une précurseuse à cette cause, héroïne protectrice, combattante pour la liberté et l'égalité. Vous avez le courage et la persévérance pour résister aux autorités répressives.

Le faune leva les bras vers le ciel lumineux.

_ Je sens une puissante impulsion de liberté se lever, malgré les nombreux châtiments. Il y a l'ouverture d'un nouvel état de conscience chez tous les êtres. Nous passons un seuil évolutif, une porte ouvrant de nouveaux horizons qui sont encore inconnus. Bien sûr, cela implique des épreuves nombreuses pour prouver cette détermination...

Il baissa les bras et baissa le regard intensément sur Siobhàn.

_ L'être humain, jeune enfant parmi toutes les autres races, est doté d'une part héroïque qui ne peut se contenter de ce qu'il ou elle connaît, et qui aspire à se dépasser. Pour cela, il faut se libérer individuellement des conditionnements et des influences du milieu, afin de saisir soi-même la clé de sa destiné et en devenir la créatrice.
Et c'est ce que vous avez fait depuis toutes ces années, Siobhàn Livingston : vous avez pris la responsabilité de votre vie, et vous oeuvrez pour un avenir plus juste, pour un changement profond et un éveil généralisé.

Le faune se pencha légèrement vers elle.

_ Ne désespérez pas : vos efforts ne sont pas vains.

propulsed by VANKA

Musique qui me fait penser à Siobhàn: Florence + The Machine: "No light, no light"
Inspiration du texte par les travaux de Brigitte Maffray.
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: L'aurore apporte-t-elle la lumière? |Avec Puck  Sam 19 Mai - 13:24

Le regard de Siobhàn suivi celui du faune sur les tombes. Des croix de bois bien modestes, fabriquées avec deux branches et une longueur de ficelle, gravées d'un nom, autant que possible, et d'une épitaphe que des fleurs insensées étaient venues orner. Un bien plus bel hommage que n'importe quel bouquet de mauves et de coquelicots. Certaines tombes abritaient des humains, pour la plupart des marginaux des forêts qui n'auraient pu avoir de sépultures décentes autrement, mais la plupart avaient été creusés pour des Faëries.

Avec Arielle, elles avaient recueillis et soigné nombre d'entre eux, mais il n'y avait parfois plus rien à faire si ce n'est coudre un linceul et creuser une tombe. La violence dont faisait preuve l'inquisition, les hommes du duc ou même, elle en avait peur, les chasseurs drows était terrifiante. Pour les victimes, Siobhàn était parfois soulagée pour eux qu'ils aient trouvé l'oubli après les souffrances qui marquaient leurs corps. Mais cela n'enlevait pas l'horreur de ces disparitions prématurées, beaucoup lui avait paru très jeunes.

Et plus elle regardait ces tombes, cet immense gâchis, synonyme de martyrs que des bibliothèques entières ne parviendraient pas à justifier, plus les paroles du faune lui paraissaient vide de sens. Certes, elle s'était levé, mais rien de ce qu'elle avait fait n'avait eut le moindre effet. Siobhàn n'était qu'une religieuse, elle n'avait aucun pouvoir sur les choses de ce monde, ni son altruisme ni ses idées n'avaient pu changer la destinée de ces pauvres âmes. Il y avait toutefois de l'espoir dans son discours, la promesse d'une lumière, mais combien d'autres morts avant ce jour?

Et ce faune semblait savoir bien des choses, autant sur le monde que sur elle même. Ceux de son espèce semblait cultiver une certaine sagesse mais il parlait de ce qui aurait pu être des théories comme d'une vérité absolue. Siobhàn l'écouta sans oser vraiment le regarder en face, réalisant enfin l'étrangeté de la rencontre. Elle se tourna finalement tout à fait vers lui au moment où il prononça sa dernière phrase. Il était toujours à contre-jour, dos au soleil levant, l'obligeant à plisser les yeux pour le regarder.

La religieuse laissa retomber le silence sur eux, laissant quelques instants passer pour trouver quelque chose à répondre. Elle ne voulait pas sembler grossière avec sa question mais sans cela elle ne pouvait comprendre la nature de cet incroyable visiteur.

"Qui êtes-vous?" demanda-t-elle finalement. Il n'y avait aucune animosité dans sa voix, où ne transparaissait que le besoin de savoir à qui elle s'adressait.

propulsed by VANKA
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: L'aurore apporte-t-elle la lumière? |Avec Puck  Lun 21 Mai - 15:42

L'écureuil roux s'était visiblement lassé de son perchoir. Vif comme l'éclair, il descendit le long du dos du faune, et regagna l'arbre le plus proche.

Ignorant le petit animal comme par habitude, le faune géant observait Siobhàn.
Son regard changea quand il assista au doute et à la tristesse de l'humaine. Alors, ses yeux d'opale exprimèrent maintenant de la profonde compassion, car le faune comprenait pourquoi la religieuse ne pouvait être pleinement revigorée par ses paroles. Le traumatisme de la guerre était trop profond, trop douloureux...

Si elle avait été impliquée dans un autre domaine que la religion chrétienne, il aurait certainement posé sa main sur son épaule, ou esquissé un geste de soutien et d'affection. Mais il savait que cela aurait été déplacé de la toucher, peut-être même choquant pour elle. Le culte monothéiste humain était tellement restrictif, et comportait tellement d'interdits...
Un autre faune n'aurait pas hésité ; mais lui, trop sage, renonça à cet élan d'amour inconditionnel pour Siobhàn, le cœur lourd. La connaissance était parfois un fardeau...

Puisque les mots étaient inutiles, et les gestes impossibles, le faune se contenta de répondre à sa question en esquissant soudain un sourire de plaisir. Tout son corps s'anima à cette réponse :

_ J'ai de nombreux noms. Des noms anciens que seul le vent et les arbres prononcent... Je suis la Montagne, la Forêt et la Terre. Je suis un faune, à votre service...

Il fit une révérence profonde, puis ajouta :

_Vous pouvez m'appeler « Puck ». C'est à ce nom que je réponds pour vous et vos semblables.

Il fit une courte pause quand ses mains s'animèrent et fouillèrent dans une besace en fibre végétale qu'il portait sur le côté.

_ Je suis venu également pour vous donner des présents...

propulsed by VANKA
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: L'aurore apporte-t-elle la lumière? |Avec Puck  Mer 23 Mai - 18:44

Puck confirma la première impression de Siobhàn: c'était un être très ancien. Il lui sembla un instant que les arbres murmuraient en effet des noms antiques dans des langues inconnues, puis elle revint à la réalité. Le surnom que les humains donnaient à son visiteur était bien étrange, bien espiègle pour une créature si majestueuse aux dimensions qui le rendaient plus proche du chêne que du faune.

Quelques vieilles légendes lui venaient en mémoire, des contes anciens entendus dans la bouche de sa nourrice, à moitié effacés par le temps. Il semblait à la religieuse que des millénaires s'étaient écoulés depuis que, toute petite fille, elle se blottissait sur les genoux de cette matrone pour écouter une des nombreuses histoires venues du fond des ages que les vieilles femmes racontaient aux enfants depuis que le monde était monde.

"Du nom de ce personnage de conte?" demanda-t-elle.

Siobhàn ne parvenait pas à ce souvenir de quoi parlait l'histoire de sa nourrice. C'était vieux, si vieux... Quarante ans la séparait de la dernière fois où on avait du lui narrer ce conte et presque autant depuis la dernière fois qu'elle y avait pensé. Elle était si affairée à essayer de se remémorer ce dont parlait la légende qu'elle ne releva même pas les paroles de son invité au sujet des présents qu'il lui avait porté. Rien à faire, tout ce dont elle se souvenait, c'était que c'était l'histoire d'un faune nommé Puck.

Son esprit rationnel refusait de céder: il avait dû être nommé d'après le personnage du conte et non l'inverse. Et d'un autre coté... La religieuse avait assisté à autant de prodiges que d'horreurs, pourquoi ne parvenait-elle pas à envisager qu'un personnage d'histoire pour enfant soit sorti des paroles du conteur pour la visiter?

propulsed by VANKA
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: L'aurore apporte-t-elle la lumière? |Avec Puck  Lun 28 Mai - 19:14

Les contes pour enfants naissent souvent de légendes locales, et on s'en inspire pour les raconter avant de s'endormir... Malgré leur caractère merveilleux, beaucoup y croient. Si bien qu'ils font partie désormais du folklore.
Le pays était très superstitieux. Et pour cause.
Puck lui-même chérissait ces moments de partage durant lesquels il était entouré par de jeunes faunes et des pixies curieuses, les yeux émerveillées par ses histoires extraordinaires. Histoires qu'il ne manquait pas d'illustrer par ses pouvoirs créateurs, provoquant ainsi l'hilarité générale.

Le faune nouvellement nommé sourit de manière énigmatique lorsque Siobhàn évoqua le conte qui parlait de lui. Finalement, il se contenta de cela et n'ajouta pas de mots pour lui répondre, parce qu'il souhaitait que son interlocutrice se fasse sa propre opinion à son sujet. Aussi, il ne voulait pas lui imposer d'autres « prodiges » qui l'auraient rendue encore plus perplexe.
Qu'on le considère simplement comme un ancien faune lui suffisait, car il n'avait rien à prouver.

Il sortit de sa besace trois petites bourses en tissu végétal qu'il tendit à Siobhàn. En les lui offrant, ses mains aux très longs doigts bougèrent harmonieusement autours des petits paquets, comme s'ils les caressait à une courte distance, comme s'il les bénissait une dernière fois.

_ Dans chacun de ses paquets se trouve un trésor que je vous destine, Siobhàn. Chacun d'eux ont le pouvoir de vie, et peuvent diminuer les souffrances.  

Il pointa du doigt une première :

_Celle-ci contient des graines que vous reconnaîtrez pour certaines. Ce sont des plantes bienfaitrices, médicinales, efficaces aussi bien sur les êtres humains que sur les êtres faëriques. Plusieurs de ces plantes sont assez communes, d'autres très rares et difficiles à trouver.
Je pense que pour vous et vos protégés, la culture de ces plantes sera une source de grand réconfort.
Je vous conseille aussi d'utiliser la terre argileuse dans le lit de la rivière qui borde votre chapelle. Celle-ci est très riche en minéraux, et peut être utilisée en cataplasme universel pour soigner les blessures. Vous pouvez également vous en servir pour soulager vos genoux lorsqu'ils vous font souffrir.

Un autre papillon vint butiner sur son front, tandis qu'un moineau se posa sur une de ses cornes. Puck n'y prêta pas attention et poursuivit en désignant la seconde bourse :

_ Il y a dedans une autre graine spéciale : le gland d'un chêne liège. A ma demande, sa croissance sera bien plus rapide que prévue, afin que vous puissiez commencer à vous en servir bientôt.
Dans le troisième petit sac, vous trouverez du mycélium de champignon qui poussera en quelques semaines.
Plantez-les tous les deux, et ils vous permettront de fabriquer du papier et des couvertures solides pour vos livres. Le mycélium remplacera aisément le cuir des couvertures, et vous aurez de la matière en abondance pour fabriquer d'autres objets, comme des chaussures par exemple. Ainsi, vous préserverez votre vie, et celles de nombreux autres.

Puck inclina légèrement sa tête cornue, évoquant les massacres des animaux.

propulsed by VANKA

_Source pour le cuir de champignon (oui oui, ça existe. D'autres plantes permettent également d'imiter et de remplacer le cuir animal sans utiliser de pétrole, mais sont plus exotiques, comme l'ananas. Beaucoup d'autres médias en parlent, comme Mr. Mondialisation et Arte)
_Plus d'informations sur les propriétés de l'argile dans le livre: L'argile qui guérit par Raymond Dextreit, aux éditions Vivre en Harmonie.
❝ Contenu sponsorisé ❞

MessageSujet: Re: L'aurore apporte-t-elle la lumière? |Avec Puck  

L'aurore apporte-t-elle la lumière? |Avec Puck
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2